Menu Close

Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle (2012)

50 minutes

Finaliste, Prix Opus, Disque de l’année 2017

Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle. L’oeuvre picturale de trois grands peintres québécois dans l’œil du compositeur Simon Martin. Trois visions de l’art soulignées par trois ensembles tout en contraste : le Trio de guitares contemporain, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini. Ce concert hommage explore notre patrimoine et la façon dont il résonne encore aujourd’hui, réalisant « une conjugaison, pour ici, de la créativité et du souvenir» (Fernand Dumont, 1971).

Mot du compositeur

Une visite de l’exposition Leduc, Borduas et le paysage de Saint-Hilaire, présentée en 2005 par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, a suscité chez moi l’envie de composer des œuvres en hommage à ces deux peintres ainsi qu’à Riopelle. Ces trois artistes se trouvent en relation de maître/élève et couvrent ainsi plus d’un siècle d’histoire picturale.

L’heure mauve est traversée par une pulsation rythmique et la vibration des cordes à vide (c’est-à-dire sans doigtés) évoquant un sentiment extatique provoqué par la lumière et son mouvement à travers le feuillage du mont Saint-Hilaire, que Leduc aimait tant. Ou est-ce, au loin, le clocher de l’église, décorée par ses soins, que nous entendons résonner ?

Projections libérantes débute par le son du souffle des musiciens à travers la perce de leur instrument. À peine perçoit-on le passage de cette vapeur d’haleine qui se condense en sons multiples – des sons « brisés » et tremblotants –, un passage similaire au parcours de « Borduas [qui] fut le premier à se reconnaître dans l’obscurité totale et à assumer son vrai dénuement1 ». La musique se révèle progressivement tout au long de l’œuvre jusqu’à ce qu’elle explose avec fracas à la toute fin.

Icebergs et Soleil de minuit – Quatuor en blanc fait succéder une série de sections contrastées. L’œuvre demeure cependant liée par l’utilisation continue des harmoniques naturelles. Ces harmoniques s’obtiennent en effleurant les cordes plutôt qu’en les appuyant comme lors du jeu normal. Il devient ainsi possible de faire ressortir, une à une, les composantes sonores d’une corde – à la façon d’un prisme qui disperse la lumière en couleurs. Leur timbre suraigu, pur et « blanc », rappelle le froid et la glace en référence à la série des Icebergs de Riopelle.

Au-delà de ces aspects, par la relation au temps qu’elles suggèrent, les trois œuvres invitent à la contemplation. La préséance du « sonore » sur le « musical » témoigne ainsi de ma volonté de dépeindre directement la nature.

Crédits

Composition : Simon Martin
Interprétation :

  • Trio de guitares contemporain
  • Quasar quatuor de saxophones
  • Quatuor Bozzini

Production : Projections libérantes

Programme

L’heure mauve (2009), trois guitares classiques
Hommage à Ozias Leduc (Mont-Saint-Hilaire, 1864 – Saint-Hyacinthe, 1955)

Projections libérantes (2007), quatuor de saxophones
Hommage à Paul-Émile Borduas (Mont-Saint-Hilaire, 1905 – Paris, 1960)

Icebergs et Soleil de Minuit – Quatuor en blanc (2007), quatuor à cordes
Hommage à Jean Paul Riopelle (Montréal, 1923 – L’Isle-aux-Grues, 2002)

It’s music of power, beauty and originality, worthy of its subjects.

Stuart Broomer

Une production de Projections libérantes, cette société dont Simon Martin assume la direction artistique. Il y avait vraiment un très grand raffinement dans cette musique de Simon Martin. Et raffinement, je pense que c’est le maître mot pour le programme qu’il a concocté, autant dans le support papier que dans l’agencement de cet hommage à Leduc, Borduas et Riopelle. Des œuvres qui gagnent à être réentendues.

Mario Paquet

Concerts

20.05.2016 – Festival des Musiques de Création – Jonquière, Québec
09.12.2015 – Le Vivier – Montréal, Québec
30.07.2015 – Festival de Lanaudière – Joliette, Québec
10.02.2015 – Maison de la culture Frontenac – Montréal, Québec
02.03.2014 – Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension – Montréal, Québec
11.12.2013 – Chapelle historique du Bon-Pasteur – Montréal, Québec
08.12.2013 – Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal – Montréal, Québec
25.05.2012 – Fondation Arte Musica – Montréal, Québec

Radiodiffusion

Émission Soirées classiques animée par Mario Paquet sur les ondes d’ICI Musique  – 23 janvier 2014, 21 h

Publication écrite

Photos par Nicolas Gouin, 2015