Menu Close

Compagnie

Projections libérantes est une compagnie de création et de production en musique de concert contemporaine fondée à Montréal en 2011 par le compositeur Simon Martin dans le but de disposer d’une structure indépendante, entièrement au service de l’œuvre. Empreinte d’intériorité, la musique de Simon Martin nous rend témoin d’un mystère qui nous interroge. Le récit de ses œuvres-concert se trouve ciselé à même la matière : une quête de perfection de l’harmonie devient source à la fois de beauté et de drame.

Démarche artistique

Simon Martin – Directeur et fondateur de Projections libérantes

Derrière les schémas d’organisation se cachent les phénomènes qui les sous-tendent. Similairement, sur le plan de l’entendement, nous pouvons considérer la musique comme la négation du son au profit de son organisation. Pourtant, un son qui serait complètement abandonné à son autonomie, plutôt que recueilli comme matériau d’une facture poétique, retournerait à la rumeur de la nature. C’est donc dire que, pour être perçu esthétiquement, le son a besoin de la musique autant que la musique a besoin du son.

Cette tension dialectique se retrouve au cœur de l’harmonie naturelle, dont le matériau, des proportions de nombres entiers, correspond à la mesure exacte du phénomène. Un équilibre devient possible entre la musique et le son; entre l’ordre, nécessaire à l’émergence de la complexité, et le chaos, au potentiel créateur infini. — Simon Martin

Bio / Photos / Dossier de presse / CV

Entrevue avec Simon Martin

Hommage

Projections libérantes porte le nom de l’écrit publié en 1949 par Paul-Émile Borduas, ceci en hommage à son auteur, figure emblématique de la modernité – et de la liberté – artistique, spirituelle et intellectuelle au Québec. Cette référence détermine la vision de Projections libérantes, un organisme moralement engagé dans sa société, enraciné dans son patrimoine et résolu à devenir un acteur de son avenir.